Le choc des générations

LE DÉFI DU MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL

CONFÉRENCE

EXTRAITS VIDÉOS

Carol Allain | Conférencier

  • Le mot d’ordre : innover.
  • Quel est le rapport au travail des différentes générations ?
  • À court terme, de quoi bénéficient les adeptes du moment présent dans leurs fonctions de travail ?
  • Les générations n’ont ni les mêmes priorités ni les mêmes séquences d’action d’où l’importance de bien communiquer sa vision.
  • Comment établir un dialogue intergénérationnel efficace et participatif ?
  • La culture se fonde sur le jeu et non sur le travail : comment réagir ?
  • La communication trop axée sur les moyens technologiques ne fait-elle pas oublier ses véritables enjeux ?
  • De nouvelles approches de gestion seront nécessaires pour fidéliser, attirer et rassembler les générations. Quelles sont-elles ?
  • En ce qui trait aux valeurs d’hier (la loyauté, l’engagement, l’intégrité, la fidélité), où en sommes-nous ?
  • Qu’ai-je à apprendre de l’autre ? Qu’ai-je à lui apprendre ? Les réponses ne vont plus de soi.
  • Qu’est-ce qu’être soi-même quand tous les repères vacillent ?
  • Quand on prend conscience que réussir dans la vie ne signifie pas réussir sa vie.
  • Mais il faut plaire, paraît-il, et pour plaire, il faut se laisser séduire.
  • La valeur des choses ne sera plus dans le salaire, ni les objets, mais dans l’information.

DURÉE

60, 90 ou 120 minutes

Certificat d’agrément de formation #0058634

FORMATION

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Sous le couvert de l’humour, la présentation intitulée Le choc des générations est une invitation à poser un regard comparatif sur les différentes générations. Afin de mettre en lumière les tensions qui surgissent entre les générations et proposer des modes d’accompagnement possibles, cette formation d’une demi-journée ou d’une journée complète passe en revue les caractéristiques de la génération silencieuse (1925-1944), les baby-boomers (1945-1963), la génération X (1964-1978), la génération Y (1979-1994) et la génération Z (1995-2010) afin de les confronter pour mettre en lumière les tensions qui surgissent entre elles et les modes d’accommodement possibles. En tenant compte de ces phénomènes en cours, les générations décrites coexistent au fil des relations changeantes marquées par l’alternance du conflit et de la coopération. Les générations font d’étranges migrations à travers l’espace des cultures humaines et leurs trajectoires se jouent allégrement de nos directives. Elles réconcilient les forces qui ordonnent et les forces qui renouvellent. C’est là toute la complexité du présent. Cette formation est aussi une occasion de vérifier qu’on ne peut accéder à la pensée de l’autre qu’en retravaillant la sienne.

OBJECTIFS

  • Mieux saisir la diversité des priorités et des séquences d’action des différentes générations.
  • Dans un monde où les perspectives d’emploi et d’avenir évoluent constamment, comment réussir à préserver l’engagement ?
  • Savoir concilier les valeurs verticales (défi, objectif, stabilité, performance, rentabilité, structure) et les valeurs horizontales (ambiance, équilibre famille-travail, principe de discussion, proximité, temps libre, l’éthique du bien-être).
  • Qui dit intergénérationnel dit aussi interculturel. En tant que Manager, comment créer une culture plus inclusive tant pour les différentes générations que pour les différentes cultures ?
  • Que devons-nous considérer pour établir des liens efficaces entre les générations : l’aventure ou le conformisme, l’affirmation de sa différence ou le statu quo, le besoin de revendiquer ou le besoin de s’engager…
  • Comprendre que les habitudes changeantes des générations à titre de consommateurs amèneront les entreprises, les institutions et les organisations à revoir leurs modèles d’affaires… À toujours vouloir plus… les règles changent !
  • Fournir des moyens pédagogiques afin de mieux adapter les interventions aux caractéristiques des différentes générations.

DURÉE

  • Demi-journée (3-4h)
  • Journée complète (6-7h)

APPRÉCIATIONS DU CONFÉRENCIER

RÉSERVEZ EN LIGNE

Réserver en ligne