Le choc des générations

LE DÉFI DU MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL

CONFÉRENCE

EXTRAITS VIDÉOS

Carol Allain | Conférencier

  • Le mot d’ordre : innover.
  • Les générations entretiennent-elles un rapport différent au travail ?
  • Les adeptes du moment présent que peuvent-ils bénéficier à court terme dans leurs fonctions de travail ?
  • Les générations n’ont pas les mêmes priorités ni les mêmes séquences d’action.
  • Comment établir un dialogue intergénérationnel efficace et participatif ?
  • La culture se fonde sur le jeu et non sur le travail : comment réagir ?
  • La communication trop axée sur les moyens technologiques ne fait-elle pas oublier ses véritables enjeux ?
  • De nouvelles approches de gestion seront nécessaires pour fidéliser, attirer et rassembler les générations. Quelles sont-elles ?
  • En ce qui trait aux valeurs d’hier (la loyauté, l’engagement, l’intégrité, la fidélité), où en sommes-nous ?
  • Qu’ai-je à apprendre de l’autre ? Qu’ai-je à lui apprendre ? Les réponses ne vont plus de soi.
  • Qu’est-ce qu’être soi-même quand tous les repères vacillent ?
  • Quand on prend conscience que réussir dans la vie ne signifie pas réussir sa vie.
  • Mais il faut plaire, paraît-il, et pour plaire, il faut se laisser séduire.
  • La valeur des choses ne sera plus dans le salaire, ni les objets, mais dans l’information.

DURÉE

60, 90 ou 120 minutes

Certificat d’agrément de formation #0058634

FORMATION

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Sous le couvert de l’humour, la présentation intitulée Le choc des générations est une invitation à poser un regard comparatif sur les différentes générations. Cette formation d’une demi-journée ou d’une journée complète passe en revue les caractéristiques de la génération silencieuse (1925-1944), les baby boomers (1945-1963), la génération X (1964-1978), la génération Y (1979-1994) et la génération Z (1995-2010) afin de les confronter pour mettre en lumière les tensions qui surgissent entre elles et les modes d’accommodement possibles. Hormis la génération dite traditionnelle, ces générations ont en commun les attributs suivants : l’univers des apparences, le rituel de l’urgence, le culte de l’immédiat, la fascination de la célébrité, la valorisation du court terme. En tenant compte de ces phénomènes en cours, les générations décrites coexistent au fil des relations changeantes marquées par l’alternance du conflit et de la coopération. Les générations font d’étranges migrations à travers l’espace des cultures humaines, leurs trajectoires se jouent allégrement de nos directives. Elles réconcilient les forces qui ordonnent et les force qui renouvellent. C’est là toute la complexité du présent. Cette formation est aussi une occasion de vérifier qu’on ne peut accéder à la pensée de l’autre qu’en retravaillant la sienne.

OBJECTIFS

  • Mieux saisir l’importance que les générations n’ont pas les mêmes priorités ni les mêmes séquences d’action.
  • Comment réussir à préserver l’engagement dans un monde qui change continuellement de perspectives ?
  • Savoir concilier les valeurs verticales (défi, objectif, stabilité, performance, rentabilité, structure) et les valeurs horizontales (ambiance, équilibre famille-travail, principe de discussion, proximité, temps libre, l’éthique du bien-être).
  • Qui dit intergénérationnel dit aussi interculturel. Comment, en tant que Manager, créer une culture plus inclusive tant pour les différentes générations que pour les différentes cultures ?
  • Que devons-nous considérer pour établir des liens efficaces entre les générations : l’aventure ou le conformisme, l’affirmation de sa différence ou le statut quo, le besoin de revendiquer ou le besoin de s’engager…
  • Comprendre que les habitudes changeantes des générations à titre de consommateurs amèneront les entreprises, les institutions, les organisations à revoir leurs modèles d’affaires… À toujours vouloir plus… les règles changent !
  • Fournir des moyens pédagogiques afin de mieux adapter les interventions aux caractéristiques des différentes générations.

DURÉE

  • Demi-journée (3-4h)
  • Journée complète (6-7h)

APPRÉCIATIONS DU CONFÉRENCIER