carol@carolallain.ca

LE RECRUTEMENT ET LA FIDÉLISATION DU PERSONNEL

Conférence ou Formation

Les stratégies d'attractivité et de mobilisation

  • Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, attirer et fidéliser les employés représente un enjeu majeur… Comment pallier la situation ?
  • Les valeurs qui font LA différence pour un-e employé-e : les défis reliés à un poste, l’accès à la formation au et hors travail, le niveau d’attractivité, l’accompagnement, la rétroaction, EDI (Équité, Diversité, Inclusion), l’appréciation, la valorisation, les opportunités d’emploi dans l’organisation. Pourquoi tenir compte de ces valeurs ?
  • Quelles sont les stratégies de fidélisation adaptées permettant de diminuer le taux de roulement du personnel et d’assurer une stabilité au sein de votre équipe et de vos services ?
  • Cette diversité des âges et des cultures, pourquoi est-elle souhaitable ?
  • Tout commence par le recrutement : les petits détails à ne pas oublier lors de l’entrevue pour la sélection des candidats : l’accueil, la durée (horaire, lieu de la rencontre), l’attitude et le professionnalisme de l’intervieweur, le sentiment d’être écouté…
  • Comment fidéliser des employés qui sont constamment sollicités ?
  • Quelles sont les causes de la pénurie de main-d’œuvre et du mouvement de personnel ?
  • Le besoin urgent de laisser place aux immigrants, aux personnes handicapées, aux autochtones, aux personnes assistées sociales, aux étudiants étrangers et aux retraités invite l’ensemble des entreprises à maintenir des conditions favorables pour l’emploi, avec des droits protégés, des libertés garanties, des accompagnements adaptés.

Durée

  • 60, 90 ou 120 minutes
    Disponible en mode formation
Couverture du livre "le choc des générations" par Carol Allain

Le choc des générations

Nouvelle édition 2020

Les générations s’affrontent, se tendent la main, puis accélèrent le cours de leur évolution. Elles ont pour moteur les changements, les crises et les révolutions. D’un monde vertical prônant la rigueur, l’autorité et le devoir, nous sommes passés à un monde horizontal axé sur la mobilité, la flexibilité…

Témoignages