La verticalité à l’épreuve de l’horizontalité

La nécessité de faire cohabiter les deux modèles

Conférence ou Formation

THÈMES DÉVELOPPÉS

  • D’un côté la verticalité : la hiérarchie, le groupe d’abord, la loyauté, le dévouement, l’entraide, le sacrifice, la finalité représentée par une communauté d’appartenance à des individus, la pertinence du négatif, de l’interdit. De l’autre, l’horizontalité : autonomie, comment composer avec le regard de l’autre, le flou, l’ambivalence, le règne de la subjectivité, la mobilité, l’aventure, la prévalence de l’individu, l’altération du lien social.
  • L’éthique du droit et l’éthique du devoir… comment les rapprocher ?
  • Les représentants des nouvelles générations évoluent dans un monde plus complexe, plus permissif, plus accéléré. Elles sont en quête de bien-être et d’expériences sans cesse renouvelées.
  • Quelles sont les nouvelles dispositions ou orientations au travail qui permettent de garantir la continuité, la stabilité, de l’engagement, voire de la loyauté ?
  • Comment s’assurer de mettre en place des stratégies novatrices pour prolonger la durée d’un-e employé-e au sein d’une entreprise ?
  • Les gestionnaires ont à adapter rapidement des tactiques et des styles, selon le degré de verticalité ou d’horizontalité de leurs entreprises.
  • Du côté de la verticalité, elle constitue le prototype de toutes les valeurs de stabilité.  À la verticalité potentielle de conscience s’oppose l’horizontalité dans le multiple, la dispersion, l’instabilité. La croisée verticale et horizontale constitue fondamentalement le symbole de l’attention, de la vigilance, d’une part, et de la mobilité et de la diversité, d’autre part.

Durée

  • 60, 90 ou 120 minutes
    Disponible en mode formation

Le choc des générations

Nouvelle édition 2020

Les générations s’affrontent, se tendent la main, puis accélèrent le cours de leur évolution. Elles ont pour moteur les changements, les crises et les révolutions. D’un monde vertical prônant la rigueur, l’autorité et le devoir, nous sommes passés à un monde horizontal axé sur la mobilité, la flexibilité…

Témoignages

RÉSERVEZ EN LIGNE

Réserver en ligne