Friande de technologie et adepte de la personnalisation, la génération Alpha grandit entourée d’IA, de robots et d’objets connectés qui font partie intégrante de son quotidien. Plusieurs de ses membres occuperont des emplois qui n’ont même pas encore été créés. Face à l’accélération des changements technologiques, les Alphas devront disposer d’outils pour maintenir leur santé mentale et physique. Ils devront également comprendre l’importance de se connecter à leurs émotions, à leurs proches et à leur communauté, ainsi qu’à développer leur résilience face aux risques de la vie en ligne.
Le but de cet ouvrage est de jeter un éclairage sur cette génération ainsi que sur les éléments économiques, politiques, sociaux et technologiques qui sont susceptibles d’influencer sa trajectoire. Parmi les sujets abordés, notons les suivants : Qu’est-ce qui distingue les Alphas des générations précédentes ? Comment répondre aux besoins éducatifs actuels et futurs de ces enfants et adolescents en cette ère hautement connectée ? Comment se positionner comme parent, éducateur, enseignant face à l’omniprésence des écrans, à l’influence marquante des réseaux sociaux et à la poussée diversifiée de l’usage de l’IA ? Qu’adviendra-t-il des aspects humains tels que les émotions, les envies, les jugements personnels, les désirs inconscients, les risques, les hasards, les surprises et les erreurs pour les Alphas qui vivent de plus en plus en symbiose avec les technologies ? Comment préserver l’équilibre psychologique et physique de cette génération lorsque tout l’incite à s’asseoir, à incliner la tête et à se plonger dans un monde immatériel aux frontières infinies ? Voilà autant de questions que ce nouvel essai aborde tout en ouvrant le débat sur notre époque.
Conférence disponible : n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.