carol@carolallain.ca

Blogues

La verticalité à l’épreuve de l’horizontalité : comment faire cohabiter les deux modèles au sein des organisations

Ce texte s’adresse aux entreprises, aux organisations, aux institutions et aux associations qui désirent apporter une plus grande attention à la cohabitation intergénérationnelle et concilier les valeurs verticales (hiérarchie, engagement, loyauté, défi, stabilité, performance, longue durée, satisfaire le groupe) et les valeurs horizontales/transversales (réseaux, instabilité, équilibre vie personnelle-professionnelle, rencontres informelles, collaboration, temps libre, mobilité, courte durée, satisfaction individuelle). La question qui se pose : comment les rapprocher ?

Par : Carol Allain, M.Sc, M.Éd, auteur et conférencier international

Cette réflexion s’adresse à tous ceux et celles voulant accéder de manière singulière aux découvertes et hypothèses récentes touchant les liens entre les générations et leurs valeurs, à la thématique de la raison (processus mentaux structurés, systématiques et rigoureux) et les émotions au cœur de la construction de sens (dimension intime de l’adaptation, de l’ambition, de l’audace) de plus en plus présentes chez les nouvelles générations.

Au sein du groupe, chaque individu insiste afin d’avoir le droit d’influencer la nature des changements et la façon de les mettre en place. Pour reprendre Jean-Pierre Le brun dans son ouvrage Un immonde sans limite (Érès, 2020) « S’ensuit en toute logique que plus aucune finalité commune ne pourra encore légitimement contraindre les membres du corps social : la prévalence est définitivement passée du côté de l’individu. »

L’ère du vide (Gilles Lipovetsky), la postmodernité (Jean-François Lyotard), la modernité liquide (Zygmunt Bauman), la société du spectacle (Guy Debord) : nombre de penseurs sont d’accord pour identifier, en ce début du XXIe siècle, une sorte de perte de cohésion sociale et idéologique qui répond à l’extension politico-économique du néolibéralisme. 

Dans nos sociétés occidentales, nous sommes tous des « individus de droit » délaissant au passage des « individus de devoir » poussés à chercher des solutions individuelles à des problèmes collectifs (engendrés socialement), ce qui ne permet pas de les résoudre (Pierre Bourdieu). On ne peut pas vraiment se protéger individuellement de l’emprise des technologies, ou bien éviter individuellement la mobilité dans un marché du travail flexible. Les liens humains sont devenus précaires, ce qui est en adéquation avec le changement constant imposé par la vie socioéconomique.

Toutefois, qui pourrait rassembler assez de courage pour concevoir un projet « d’une vie entière », alors que les conditions dans lesquelles chacun doit accomplir ses tâches quotidiennes sont continuellement en évolution ? Sommes-nous d’accord pour énoncer que la distinction entre le « toujours consentir à avancer » et le « toujours gagner en compétences », invite les organisations à élargir le cercle des collaborations entre les générations pour être en capacité d’agir ?

*Pour en savoir davantage au sujet de cette conférence, n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

 

Contactez-moi pour une conférence

Conférences en lien avec cet article

Le choc des générations

Le choc des générations : les différentes générations n’ont ni les mêmes priorités ni les mêmes séquences d’action. Comment composer avec ce contexte intergénérationnel?

Génération Y

Vous êtes conviés à saisir la combinaison unique de découverte et de diversité, de grandeur et d’originalité qui caractérise la génération Y (milléniaux).

Génération Z

La jeunesse de la génération Z a été semée d’embûches que les parents ont créées, mais pour cette génération de l’information, rien n’est impossible.

Génération Alpha

Nés la même année que la sortie de l’iPad et d’Instagram. Le terme Génération Alpha s’applique aux enfants nés entre 2011 et 2025… Comment les aborder ?

Le recrutement et la fidélisation du personnel

Comment s’adapter aux nouvelles générations (Milléniaux & Z) pour améliorer le recrutement et la fidélisation du personnel.

L'estime de soi

Mais que signifie au juste l’estime de soi ? Est-ce un héritage ou une construction ?

Conciliation vie personnelle et professionnelle

Comment développer des habiletés à mieux gérer son stress et son temps de façon à mieux concilier ses exigences professionnelles et ses engagements personnels ?

La verticalité à l'épreuve de l'horizontalité

Comment s’assurer de mettre en place des stratégies novatrices pour prolonger la durée d’un(e) employé(e) au sein d’une entreprise ?

Stress et santé au travail

Quand vient le temps de penser «stress et santé au travail», les conférences de Carol Allain sont là pour accompagner les entreprises.

Le travail d'équipe

Conférence sur le travail d’équipe et l’importance de créer des liens, des alliances. À trop chercher des affinités pour se sécuriser, on néglige d’apprécier les différences.

La motivation humaine

Assistez au conférences de Carol Allain sur la motivation humaine. Les piliers de la motivation personnelle et professionnelle. Optimiser les buts et doser les défis.

La communication humaine

Découvrez les conférences de Carol Allain sur l’importance de la communication. Notre voix a un pouvoir sur les mots, une seule intonation peut tout changer.

Autres articles

Deux personnes occupées avec leur téléphone cellulaire, dos à dos

La place de la relation humaine dans la numérisation

Le terme numérique est en effet maintenant présent partout et s’applique à presque toutes les activités de nos sociétés capitalistes avancées. Il est question du numérique – des technologies de l’information et de la communication (TIC) – à propos d’économie, d’identité et de lien social.

Lire l'article »
Portrait, smile and children lying on grass in nature on vacation outdoor for learning. Kids, diversity and happiness of group enjoying summer holiday at park or garden, bonding or relaxing together

Génération Alpha (2011-2025) : de nouvelles révélations

De plus en plus d’institutions, d’entreprises et d’organisations commencent à se questionner au sujet des représentants de la génération Alpha (glass generation). Si elles ne veulent pas prendre du retard, elles auront avantage à construire avec eux dès leur jeune âge. On ne peut passer sous silence la devise de ces enfants qui précise : « Personne n’est trop petit pour changer quelque chose ».

Lire l'article »