BLOGUES

Vivement le présentiel, osons ensemble !

Pourquoi est-ce si important de revenir travailler sur le lieu de travail ? Tout simplement parce que l’épanouissement et le développement d’un être humain repose en grande partie sur les rapports humains.

Par : Carol Allain, M.Sc, M.Éd, auteur et conférencier international

Préserver des liens solides

D’après l’anthropologue Stanley H. Ambrose, l’évolution de l’être humain repose sur sa faculté à apprendre au contact de l’autre en partageant de l’énergie (le corps), des émotions (le cœur) et des raisonnements (le cerveau).

Le présentiel permet à l’employeur de créer un véritable lien entre les employés et les gestionnaires. On sait que l’apprentissage passe par les émotions. On se souvient beaucoup plus facilement de ce qui a été abordé avec humour ou d’une manière plus vivante, plus intense ! Les gens ont besoin de se retrouver, de réseauter, de prendre le temps d’interagir face à face avec l’autre. Comme le précise Mark Ellenbogen, professeur en psychologie, « plus vous passez de temps avec d’autres personnes, moins vous êtes timide, plus vous gagnez en confiance (en vous et aux autres) et développez votre sociabilité ». La réussite au travail relève en grande partie des interactions entre les individus. Ces échanges contribuent à faire valoir des idées, des projets et des initiatives pour le bien des personnes qui évoluent au sein des organisations.

Favoriser l’inspiration en équipe

Être au contact des autres permet de bénéficier de leur énergie « positive » lorsque l’on est démotivé ou en manque d’énergie. Ce phénomène est d’ailleurs présenté sous le terme de « Facilitation sociale ». Selon Norman Triplett et Ernst Meumann, psychologues américains, « la simple présence d’autrui, en situation d’audience passive ou de collaboration, a un effet bénéfique sur la motivation et les performances d’un individu. »

Selon Edward de Bono, psychologue et spécialiste en sciences cognitives, fondateur de la « pensée latérale », la résolution d’un problème ou la recherche de stratégies innovantes est facilitée « lorsque 6 composantes sont mobilisées, à savoir l’approche analytique, l’intuition, la critique, l’optimisme, le processus créatif et le relativisme ». Difficile pour une seule personne de jouer ces différents rôles et de réaliser cet exercice à plusieurs à distance.

Partager des avis, des idées et acquérir de nouvelles perspectives

L’apprentissage en présentiel, sur la base de simulations, d’échanges de compétences entre participants et d’expérimentations s’avère donc nettement plus efficace lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouveaux savoir-faire et savoir-être. Outre ces bénéfices, n’oublions pas qu’un salarié/employé qui signe un contrat de travail avec une entreprise rejoint un collectif. S’il existe une possibilité de résoudre des problèmes dans le contexte du travail, la solution ne peut passer que par l’initiative d’une participation collective.

Au niveau de la santé mentale, avoir un réseau social et tisser du lien est tellement important pour le bon développement d’un individu, que cela renforce l’immunité, augmente l’espérance de vie et réduit les risques de dépression ou les troubles de l’anxiété.

Ce détour, plaidant pour un retour au travail en présentiel, invite à la réflexion non pas pour couper court au télétravail qui contribue aussi de manière substantielle à maintenir la motivation de plusieurs travailleurs (attirer de nouveaux employés, travailler hors de son lieu de résidence, réduire le stress) mais pour lui attribuer une place, sa place, dans l’univers de ce nouveau monde hybride (présentiel/virtuel) qui s’annonce de plus en plus présent au cours des prochaines années.

 

Contactez-moi pour une conférence

Autres articles

RÉSERVEZ EN LIGNE

Réserver en ligne