Toujours plus vite, toujours plus connectée, telle pourrait être la devise de cette jeunesse qui ouvre un nouveau chapitre fascinant de l’histoire de l’humanité.
Adepte de la personnalisation basée sur les algorithmes, cette génération intègre naturellement la technologie à son quotidien, interagissant avec des appareils propulsés par l’intelligence artificielle. Elle pousse l’école traditionnelle à se réinventer pour lui offrir un parcours sur-mesure et des réponses à ses préoccupations sur l’avenir de la planète, les inégalités, les crises économiques.
Dans de nombreux pays industrialisés, on attend beaucoup de ces jeunes, entre autres en matière de réussite scolaire. Qualifiés d’enfants-rois, d’enfants tyrans ou d’enfants trophées, ils sont bel et bien le fruit d’une société axée sur l’individualisme, l’expression personnelle et la performance. Sur les réseaux sociaux où se déroule une partie de son existence, la génération Alpha cherche à se faire remarquer, à obtenir de la reconnaissance et à exprimer son point de vue. Toutefois, elle ignore ou sous-estime les risques auxquels elle s’expose, tels que le cyberharcèlement, la désinformation et la polarisation des opinions, ainsi que les effets de la sédentarité sur sa santé mentale et physique.
En s’appuyant sur les sciences humaines, l’histoire et l’actualité, l’auteur esquisse les caractéristiques d’une génération encore en développement afin que parents, éducateurs, enseignants et employeurs puissent mieux comprendre, soutenir et accueillir ces jeunes pousses qui façonneront la société de demain.
« Ce livre est une carte, une boussole, un kaléidoscope des tendances, des modes, des technologies, des innovations et des personnalités qui influencent le quotidien de cette nouvelle cohorte générationnelle qui, bientôt, laissera son empreinte et modifiera son environnement à l’échelle mondiale. » Carol Allain
Pour commander le nouvel essai de Carol Allain, cliquez ici.