carol@carolallain.ca

Blogues

L’après-Covid-19 : repenser le monde du travail

Le coronavirus a frappé la planète entière, entraînant le ralentissement ou la fermeture d’entreprises. Que nous enseigne cette crise sanitaire ?

Par : Carol Allain, M.Sc, M.Éd, auteur et conférencier international

Intégrer les valeurs verticales et horizontales

La pandémie témoigne de la nécessité de revoir notre conception du travail. Des millions d’employés travaillent désormais de leur domicile. Cette réalité continuera à s’imposer.

Or, qui dit télétravail dit horizontalité. L’approche verticale propre à la génération silencieuse et celle des baby-boomers – hiérarchie, objectifs, résultats, performance, stratégies, devoir, long terme – devra incorporer l’approche horizontale des nouvelles générations X, Y Z – mobilité, flexibilité, réseau, équipe, collaboration, transparence, court terme.

Selon la Banque mondiale de développement, en 2020, les milléniaux et la génération Z représentent la moitié de la main-d’œuvre ; en 2030, cette proportion atteindra les trois quarts. Dans ce contexte, un bon équilibre entre les valeurs verticales et horizontales contribuera à attirer et à fidéliser les jeunes employés dans les organisations.

Apprendre à rebondir

Petites, moyennes et grandes entreprises doivent gérer les risques et parer aux imprévus. C’est la grande leçon de cette crise sanitaire.

Plus question maintenant de reporter l’élaboration d’un plan de continuité des affaires et sa mise en œuvre ! Ce plan permettra à l’entreprise de fonctionner, même en cas de désastre.

À ce propos, le gouvernement du Québec propose divers modèles pour se préparer aux situations d’urgence.

Privilégier la formation

Nous sommes dans une économie du savoir. Formations, conférences, accompagnements élaborés selon de nouvelles approches aideront les employés et les managers à accroître leurs compétences et faciliteront la reprise des activités.

Le gouvernement du Québec a créé le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME). Ce programme offre de l’aide financière directe pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, et optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail.

Les formations suivies dans le cadre du PACME seront remboursées à 100 %. Profitez de cette occasion unique, pour vous et vos employés !

Pour en savoir plus sur le PACME et les conditions d’admissibilité, cliquez ici.

Penser solidairement

L’après-Covid-19 nous amènera plus que jamais à réfléchir à notre devenir collectif ! Tous nos gestes ont des conséquences : nos déplacements quotidiens pour nous rendre au travail, le choix de l’emplacement de notre entreprise, le mode d’organisation privilégié, les voyages d’affaires ou encore le bien-être physique et mental des employés.

Par ailleurs, nous devrons apprendre à partager nos expériences, nos connaissances, qu’elles proviennent du passé ou du présent, ainsi qu’à construire un dialogue respectueux à l’égard des générations. Nous ne devons pas oublier que le sacrifice, la loyauté et l’engagement, des valeurs issues de la génération silencieuse, ont largement contribué à façonner le monde d’aujourd’hui. La pandémie nous a rappelé à quel point ces valeurs sont essentielles.

Quatre conférences proposées

Je vous invite à faire appel à mes services, à titre de conférencier ou de formateur, avec une volonté de tabler sur la réussite collective grâce à une collaboration soutenue.

Le choc des générations, une histoire à partager, un dialogue à construire

Le recrutement et la fidélisation du personnel : comment s’adapter aux nouvelles générations

Communiquer pour mieux se mobiliser : du je au nous

Une équipe motivée : plus jamais seul !

Conférences en lien avec cet article

Le choc des générations

Le choc des générations : les différentes générations n’ont ni les mêmes priorités ni les mêmes séquences d’action. Comment composer avec ce contexte intergénérationnel?

Génération Y

Vous êtes conviés à saisir la combinaison unique de découverte et de diversité, de grandeur et d’originalité qui caractérise la génération Y (milléniaux).

Génération Z

La jeunesse de la génération Z a été semée d’embûches que les parents ont créées, mais pour cette génération de l’information, rien n’est impossible.

Génération Alpha

Nés la même année que la sortie de l’iPad et d’Instagram. Le terme Génération Alpha s’applique aux enfants nés entre 2011 et 2025… Comment les aborder ?

Le recrutement et la fidélisation du personnel

Comment s’adapter aux nouvelles générations (Milléniaux & Z) pour améliorer le recrutement et la fidélisation du personnel.

L'estime de soi

Mais que signifie au juste l’estime de soi ? Est-ce un héritage ou une construction ?

Conciliation vie personnelle et professionnelle

Comment développer des habiletés à mieux gérer son stress et son temps de façon à mieux concilier ses exigences professionnelles et ses engagements personnels ?

La verticalité à l'épreuve de l'horizontalité

Comment s’assurer de mettre en place des stratégies novatrices pour prolonger la durée d’un(e) employé(e) au sein d’une entreprise ?

Stress et santé au travail

Quand vient le temps de penser «stress et santé au travail», les conférences de Carol Allain sont là pour accompagner les entreprises.

Le travail d'équipe

Conférence sur le travail d’équipe et l’importance de créer des liens, des alliances. À trop chercher des affinités pour se sécuriser, on néglige d’apprécier les différences.

La motivation humaine

Assistez au conférences de Carol Allain sur la motivation humaine. Les piliers de la motivation personnelle et professionnelle. Optimiser les buts et doser les défis.

La communication humaine

Découvrez les conférences de Carol Allain sur l’importance de la communication. Notre voix a un pouvoir sur les mots, une seule intonation peut tout changer.

Autres articles

Deux personnes occupées avec leur téléphone cellulaire, dos à dos

La place de la relation humaine dans la numérisation

Le terme numérique est en effet maintenant présent partout et s’applique à presque toutes les activités de nos sociétés capitalistes avancées. Il est question du numérique – des technologies de l’information et de la communication (TIC) – à propos d’économie, d’identité et de lien social.

Lire l'article »
Portrait, smile and children lying on grass in nature on vacation outdoor for learning. Kids, diversity and happiness of group enjoying summer holiday at park or garden, bonding or relaxing together

Génération Alpha (2011-2025) : de nouvelles révélations

De plus en plus d’institutions, d’entreprises et d’organisations commencent à se questionner au sujet des représentants de la génération Alpha (glass generation). Si elles ne veulent pas prendre du retard, elles auront avantage à construire avec eux dès leur jeune âge. On ne peut passer sous silence la devise de ces enfants qui précise : « Personne n’est trop petit pour changer quelque chose ».

Lire l'article »