LA MOTIVATION HUMAINE

Optimiser les buts et doser les défis

Conférence ou Formation

THÈMES DÉVELOPPÉS

  • Les trois piliers de la motivation personnelle : Qu’est-ce qui déclenche le comportement (les besoins de l’individu) ? Qu’est-ce qui oriente le comportement (les attentes, les objectifs poursuivis) ? Qu’est-ce qui maintient le comportement (le renforcement, l’équité et les compétences) ?
  • La motivation diminue lorsque la personne ne parvient pas à satisfaire ses besoins psychologiques de base à l’école comme au travail : installer un climat de confiance – collaboration plutôt que la compétition – donner des rétroactions constructives – souligner les efforts, les progrès et les réussites – proposer des tâches variées, riches, stimulantes.
  • Les trois piliers de la motivation professionnelle : le besoin d’accéder à une certaine autonomie pour accomplir sa mission ; avoir le sentiment d’appartenir à un groupe dont les valeurs donnent du sens au travail de chacun.

Durée

  • 60, 90 ou 120 minutes
    Disponible en mode formation

Le choc des générations

Nouvelle édition 2020

Les générations s’affrontent, se tendent la main, puis accélèrent le cours de leur évolution. Elles ont pour moteur les changements, les crises et les révolutions. D’un monde vertical prônant la rigueur, l’autorité et le devoir, nous sommes passés à un monde horizontal axé sur la mobilité, la flexibilité…

Témoignages

RÉSERVEZ EN LIGNE

Réserver en ligne