LE RECRUTEMENT ET LA FIDÉLISATION DU PERSONNEL :

COMMENT S’ADAPTER AUX NOUVELLES GÉNÉRATIONS (MILLÉNIAUX ET Z)

CONFÉRENCE

EXTRAITS VIDÉOS

Carol Allain | Conférencier

  • Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, attirer et fidéliser les employés représente un enjeu majeur… Comment pallier la situation ?
  • Les valeurs qui font LA différence pour un employé : les défis reliés à un poste, l’accès à la formation au et hors travail, le niveau d’attractivité, l’accompagnement, la rétroaction, l’égalité salariale homme/femme, l’appréciation, la valorisation, les opportunités d’emploi dans l’organisation. Pourquoi tenir compte de ces valeurs ?
  • Quelles sont les stratégies de fidélisation adaptées permettant de diminuer le taux de roulement du personnel et d’assurer une stabilité au sein de votre équipe et de vos services ?
  • Tout commence par le recrutement : les petits détails à ne pas oublier lors de l’entrevue pour la sélection des candidats : l’accueil, la durée (horaire, lieu de la rencontre), l’attitude et le professionnalisme de l’intervieweur, le sentiment d’être écouté…
  • Comment fidéliser des employés qui sont constamment sollicités ?
  • Quelles sont les causes de la pénurie de main-d’oeuvre et du mouvement de personnel ? Serait-ce les conditions de travail, l’affectation des tâches, le taux de diplomation, la demande d’employabilité, la gestion de l’offre ou le niveau de qualification ?
  • Le besoin urgent de laisser place aux immigrants, aux personnes handicapées, aux autochtones, aux personnes assistées sociales, aux étudiants étrangers et aux retraités invite l’ensemble des entreprises à maintenir des conditions favorables pour l’emploi, avec des droits protégés, des libertés garanties, des accompagnements adaptés. Pourquoi cette diversité des âges et des cultures est-elle souhaitable ?
  • L’intégration des immigrants dans les milieux de travail demandent de l’agilité mais aussi de bien les accompagner dans leur démarche, établir un lien de confiance avec eux (durée/horaire, éducation, acceptation de leur religion, langue parlée/écrite, structure familiale, besoins physique/sécurité, préparer la communauté, etc).

DURÉE

60, 90 ou 120 minutes

Certificat d’agrément de formation #0058634

APPRÉCIATIONS DU CONFÉRENCIER

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