Génération Z (Zapping)

L’HUMANITÉ NUMÉRIQUE EN MARCHE

CONFÉRENCE

EXTRAITS VIDÉOS

Carol Allain | Conférencier

Parmi les sous-thèmes qui seront développés, notons les suivants : 

    • « Entreprendre pour apprendre », voilà la devise de la génération Z. Pour quelles raisons les entreprises et les organisations devront-elles s’adapter à cette nouvelle réalité ?
    • Les cours magistraux ne conviennent plus… l’enseignement se modifie, nous devons les rendre acteurs de leur savoir.
    • Reconfigurer l’espace du temps et du salariat… une priorité !
    • Réévaluer les récompenses et la reconnaissance.
    • Plus difficile pour eux de trouver des modèles auxquels s’identifier.
    • Conscience aiguë du monde qui les entoure (un questionnement sans fin : sur leurs apparences, sur le travail, sur le réseau social, sur l’achat et la consommation), nous devons être attentifs à leurs attentes et prioriser la concertation…
    • Génération plus sélective qu’excessive !
    • Qui a besoin d’enseignants ou de formateurs quand vous avez Google (incapables de se concentrer plus de cinq minutes) ? Que devons-nous prioriser dans les classes et les entreprises ? Afin de les aider à développer leur jugements critique et leur autonomie, comment les parents peuvent-ils contribuer ?
    • À force d’être dans le contrôle, certains enfants n’arrivent plus à se faire confiance, toujours quelqu’un quelque part pour intervenir et ce fâcheux besoin de plaire à tout prix… Quelles en sont les conséquences ?
    • Avec l’arrivée massive de l’IA (l’Intelligence Artificielle), cette route de la servitude à l’ère des algorithmes… Que faire de nos instincts primaires (émotions, envies, jugements personnels, désirs inconscients, risques, hasards, surprises et erreurs) ?
Prudence quant à l’utilisation excessive des technologies : la sédentarité devient un enjeu de santé, le corps se trouvant fréquemment en position assise ou allongée… « Ceux qui ne bougent pas, ne remarquent pas leurs chaînes. » Rosa Luxemburg, femme politique, journaliste, 1871-1919.

DURÉE

60, 90 ou 120 minutes

Certificat d’agrément de formation #0058634

FORMATION

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Qui sont les Z ?

Nés entre 1995 et 2010, les Z (Zapping) sont issus, pour une grande majorité d’entre eux, de parents de la génération X (parents indulgents et permissifs). Selon Strauss et Howe, deux éminents historiens américains, on désigne aussi les Z sous le vocable de Nouvelle Génération Silencieuse, appellation également soutenue par l’anthropologue Michael Welsh. Certains Z sont aussi appelés echo-boomers, en écho à leurs parents baby-boomers ou alors i generation (génération internet) ou Génération WTF (génération Wikipédia, Twitter, Facebook). La génération Z est aussi connue sous le nom de Génération C, qui à l’instar de la génération Y, attache de l’importance à connecter, communiquer, créer et collaborer.

Ils se complaisent dans l’instant. Ils se révèlent peu tolérants à la souffrance et évitent les confrontations. La jeunesse de cette génération a été semée d’embûches que les parents ont créées, mais pour cette génération de l’information, rien n’est impossible. Nés avec le web actif (outils d’informations), ils ont une approche multitâche naturelle (quatre fonctions dans la même séquence, la même seconde : devoir scolaire, écoute de la musique, un film à l’écran, un message écrit sur ordinateur ou téléphone portable) et sont parfaitement décomplexés. Leur vie réelle est formatée presque exclusivement à partir de leur vie digitale. Ces jeunes vivent à une époque où l’on peut tout obtenir. Tenez-vous-le pour dit, les Z sont créatifs…

OBJECTIFS

  • Comprendre pourquoi les plateformes sociales régissent leur quotidien ?
  • Mieux appréhender leurs « décrochages involontaires ». À qui la responsabilité ? Comment réagir ?
  • Fournir des moyens pédagogiques et pratiques afin de mieux adapter les interventions aux caractéristiques de la génération Z.
  • Comprendre comment se développera la relation de ces jeunes à l‘entreprise.
  • Adapter les interventions de manière à favoriser la responsabilité et encourager le potentiel créatif et collectif de la génération Z.

DURÉE

  • Demi-journée (3-4h)
  • Journée complète (6-7h)

APPRÉCIATIONS DU CONFÉRENCIER

RÉSERVEZ EN LIGNE

Réserver en ligne