La formation intitulée L’Estime de soi, comment composer avec le regard de l’autre porté sur soi cherche à réfléchir à ce que signifie l’Estime de soi…
Est-ce un héritage ou une construction ? Comment la définir ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment se développe-telle ? Quels sont les enjeux de l’estime de soi ? Pourquoi apparaît-elle si vitale, si essentielle ? L’origine du verbe estimer, aestimare, signifie d’une part « déterminer la valeur de » et d’autre part, « avoir une opinion sur ». Autrement dit, s’estimer, c’est s’attribuer une valeur et avoir une opinion sur cette valeur. L’estime de soi sert à mesurer notre degré d’appréciation de soi. Aujourd’hui, je n’existe que par et sous le regard de l’autre, continuellement soumis à l’examen et à l’évaluation de mes pairs. Selon que nous sommes guidés par la raison ou par les émotions, voire les passions, l’estime de soi évolue différemment, façonnée d’une part, par les exigences de la société (les besoins de nouveauté et d’originalité, de réussite, de séduction, de rivalité, de renouvellement, d’innovation, de création…), d’autre part par, l’image renvoyée par les parents, les frères, les sœurs, les amis, les éducateurs, les enseignants… À cela s’ajoute, Vous, puisque l’estime de soi c’est aussi l’engagement que l’on consacre à la construire (se forger des buts, établir un réseau de relations, s’instruire, connaître sa juste valeur, trouver son style, avoir une image positive de soi, se sentir compétent, faire preuve de tolérance à l’égard d’autrui…).
Être soi plutôt que parfait, n’est-ce pas déjà une belle occasion de consentir à relâcher les tensions, les influences multiples, les jugements d’autrui sur les choix que nous faisons et vivre pleinement sa vie ?