Parmi les sous-thèmes qui seront développés, notons les suivants :
- L’État de stress correspond aux réactions de notre organisme quand nous faisons face à une menace ou à un enjeu ponctuel. Le stress chronique… qui s’installe dans la durée.
- Nous ressentons du stress lorsque nous pensons que les exigences d’une situation sont plus élevées que les ressources dont nous disposons pour la résoudre. Mais de quoi s’agit-il ?
- Les exigences changent, la vie change, la famille change, la réussite professionnelle n’est plus une garantie de bonheur… il faut se renouveler, s’adapter, toujours consentir à avancer.
- Nous ne parvenons plus à nous poser. Quelles en sont les causes (Sollicités en permanence – produire/consommer – prise en charge du marché/médias) ?
- On se sent heureux quand quelque chose s’est simplifié dans sa vie, quand on sort du conditionnel, du « si j’avais cela, si j’étais ceci… ».
- Comment développer des habiletés à mieux gérer son stress et son temps de façon à concilier ses exigences professionnelles et ses engagements personnels.
- Notre univers du travail change tellement que notre cadre de référence doit aussi évoluer.
- La peur de manquer quelque chose nous rend aussi plus impatients, plus vulnérables.
- La première forme de courage pour affronter le stress : l’usage des mots, dire les choses !
- Comment préparer votre corps pour agir sur le stress ?
- Le stress, c’est aussi la manière dont on gère nos déceptions.
La suprême récompense de la santé au travail n’est pas ce qui vous permet de gagner, mais ce qu’il vous permet de devenir. John Ruskin, écrivain anglais, 1819-1900.
Michel de Montaigne écrit « Mon esprit ne va, si les jambes ne l’agitent ! »