carol@carolallain.ca

Blogues

Génération Alpha

Plus vite, plus connectée

Elle s’élance à peine dans la lignée des générations que déjà elle bouscule progressivement les codes ! Voici la génération Alpha (2010-2025) !

Deux enfants de la génération Alpha jouent ensemble, l’aîné simule un vol en tenant la plus jeune dans ses bras, exprimant complicité, énergie et imagination.

Génération Alpha (2010/13-2025)
Plus vite, plus connectée

De plus en plus d’institutions, d’entreprises et d’organisations se questionnent sur les jeunes membres de la génération Alpha : quelles sont leurs caractéristiques distinctives, quelles sont leurs attentes ? Dès maintenant, il est crucial qu’elles puissent se renseigner et se préparer à établir des relations solides avec cette nouvelle génération qui marque un nouveau chapitre de l’histoire de l’humanité.

Génération Alpha (2010/13-2025) : nouvelles révélations

De plus en plus d’institutions, d’entreprises et d’organisations commencent à se questionner au sujet des représentants de la génération Alpha (glass generation). Si elles ne veulent pas prendre du retard, elles auront avantage à construire avec eux dès leur jeune âge. On ne peut passer sous silence la devise de ces enfants qui précise : « Personne n’est trop petit pour changer quelque chose ».

La place de la relation humaine dans la numérisation

Le terme numérique est en effet maintenant présent partout et s’applique à presque toutes les activités de nos sociétés capitalistes avancées. Il est question du numérique – des technologies de l’information et de la communication (TIC) – à propos d’économie, d’identité et de lien social.

Le concept de culture d’entreprise : qu’en pensent les nouvelles générations ?

Malgré tous les avantages qu’une entreprise peut offrir aux nouvelles générations, elles quitteront sans hésiter un emploi où elles ne sont ni heureuses, ni respectées, et où leurs talents ne sont pas reconnus. Ce qu’elles recherchent : un sens à ce qu’elles font, un sentiment d’utilité, d’appartenance et de reconnaissance.

Le prisme générationnel a ses limites!

Le fait d’appartenir à une génération donnée ne détermine pas l’ensemble de nos attitudes, de nos valeurs, de nos comportements en tant qu’individus. Le lieu de naissance, la position sociale, le niveau d’instruction, la culture, la personnalité et le genre rendent unique chaque individu.

Vivement le présentiel, osons ensemble !

Pourquoi est-ce si important de revenir travailler sur le lieu de travail ? Tout simplement parce que l’épanouissement et le développement d’un être humain repose en grande partie sur les rapports humains.

La révolution numérique : l’humain d’abord

Depuis le début de la pandémie, les technologies numériques s’immiscent toujours plus dans notre quotidien et au travail. Un phénomène aux effets multiples auxquels les générations doivent réfléchir dès maintenant.

Penser localement, agir collectivement !

Pendant que la planète lutte contre un infime virus destructeur et que le commerce international est bouleversé, l’achat local est devenu la valeur montante par excellence.