
Génération Alpha
Plus vite, plus connectée
Elle s’élance à peine dans la lignée des générations que déjà elle bouscule progressivement les codes ! Voici la génération Alpha (2010-2025) !
Plus vite, plus connectée
Elle s’élance à peine dans la lignée des générations que déjà elle bouscule progressivement les codes ! Voici la génération Alpha (2010-2025) !
De plus en plus d’institutions, d’entreprises et d’organisations se questionnent sur les jeunes membres de la génération Alpha : quelles sont leurs caractéristiques distinctives, quelles sont leurs attentes ? Dès maintenant, il est crucial qu’elles puissent se renseigner et se préparer à établir des relations solides avec cette nouvelle génération qui marque un nouveau chapitre de l’histoire de l’humanité.
De plus en plus d’institutions, d’entreprises et d’organisations commencent à se questionner au sujet des représentants de la génération Alpha (glass generation). Si elles ne veulent pas prendre du retard, elles auront avantage à construire avec eux dès leur jeune âge. On ne peut passer sous silence la devise de ces enfants qui précise : « Personne n’est trop petit pour changer quelque chose ».
Née entre 2010/13 – 2025. Quel avenir pour elle, quels changements attendus, quelle évolution fera l’objet d’une transformation majeure ?
Le terme numérique est en effet maintenant présent partout et s’applique à presque toutes les activités de nos sociétés capitalistes avancées. Il est question du numérique – des technologies de l’information et de la communication (TIC) – à propos d’économie, d’identité et de lien social.
La première fonction de la mémoire est d’inscrire les moments de l’existence dans une continuité : continuité de l’espace, continuité du temps, continuité du regard qui rassemble et homogénéise les contenus sensibles et qui incorpore les événements qui s’y retrouvent.
Malgré tous les avantages qu’une entreprise peut offrir aux nouvelles générations, elles quitteront sans hésiter un emploi où elles ne sont ni heureuses, ni respectées, et où leurs talents ne sont pas reconnus. Ce qu’elles recherchent : un sens à ce qu’elles font, un sentiment d’utilité, d’appartenance et de reconnaissance.
Pourquoi la discipline, le respect de l’autorité, l’importance d’imposer des limites et les règles établies par les générations précédentes sont-elles si peu valorisées aujourd’hui ? Que doit-on comprendre des valeurs priorisées par les parents des nouvelles générations : la facilité, la permissivité, la négociation et le dialogue ?
Cet article s’adresse aux entreprises, aux organisations, aux institutions et aux associations qui désirent poursuivre leur réflexion sur les enjeux de la cohabitation intergénérationnelle.
Le fait d’appartenir à une génération donnée ne détermine pas l’ensemble de nos attitudes, de nos valeurs, de nos comportements en tant qu’individus. Le lieu de naissance, la position sociale, le niveau d’instruction, la culture, la personnalité et le genre rendent unique chaque individu.
Pourquoi est-ce si important de revenir travailler sur le lieu de travail ? Tout simplement parce que l’épanouissement et le développement d’un être humain repose en grande partie sur les rapports humains.
Depuis le début de la pandémie, les technologies numériques s’immiscent toujours plus dans notre quotidien et au travail. Un phénomène aux effets multiples auxquels les générations doivent réfléchir dès maintenant.
Qu’elles que soient les générations, le confinement a plongé plusieurs couples dans la tourmente. Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette période inédite ?
Au fil des visioconférences et des discussions que j’ai eues avec des dirigeants d’entreprises, un constat s’est imposé : il y a urgence de préserver l’enthousiasme des employés, des collaborateurs et des partenaires afin de traverser de manière positive cette époque de turbulence.
On ne bouge presque plus ou si peu… La période estivale est le moment idéal pour adopter des habitudes de vie saines et durables, et ce, à tout âge !
Dès la fin des années 1990, dans la première édition de mon ouvrage Le choc des générations intitulée alors Génération Y, il était question de la pénurie de la main-d’œuvre.
Pendant que la planète lutte contre un infime virus destructeur et que le commerce international est bouleversé, l’achat local est devenu la valeur montante par excellence.
Le coronavirus a frappé la planète entière, entraînant le ralentissement ou la fermeture d’entreprises. Que nous enseigne cette crise sanitaire ?
Vous êtes en mode télétravail, dans un espace de bureau souvent improvisé… et vous devez composer, en plus, avec la présence des enfants ? Voici quelques trucs pour mieux vivre cette cohabitation en famille !
113, Chemin des Bois-Francs
Mont-Tremblant (Québec) J8E 1L6
CANADA
Bureau: (514) 761-2322
Cell.: (514) 293-6600
carol@carolallain.ca
© LES PRODUCTIONS CAROL ALLAIN INC.
Certificat d’agrément de formation # 0060471
Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre
©Carol Allain, 2025. Tous droits réservés. Réalisé par : Idhea Marketing Web